Espace femmes

Podologue le Lundi et mercredi de 9H30 à 12H30

Les Nouveautés : les trois derniers articles

Les jeunes femmes mobilisées contre les violences. 25 Novembre

A l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 Novembre 2018, la Ville de Paris, les mairies d’arrondissements et des associations proposent des évènements tout au long du mois de Novembre. Quelles soient, ou non, en situation de précarité et/ou de toxicomanie et/ou de prostitution, L’Espace femmes Charonne-Magenta s’inscrit quotidiennement dans cette démarche […]

L’espace femmes ré-ouvre ses portes

L’espace femmes situé initialement à Porte de la Chapelle et qui partageaient ses locaux avec l’espace mixte et l’antenne mobile a dû chercher des nouveaux locaux suite à la fin du bail du 58 boulevard Ney dans le 18em. Cherchant à accueillir les femmes dans les meilleures conditions possibles, l’espace femmes a donc déménagé au 3 boulevard Magenta dans le […]

La boutique 18 ferme ses portes.

Le CAARUD Boutique 18 Porte de La Chapelle a du fermer ses portes vendredi 27  Octobre faute de relocalisation. Son bail a été (en toute légalité) amputé de cinq mois par la ville de Paris au vu d’une urgence à la démolition du site en préparation de l’implantation du futur campus condorcet, chantier dont nous suivrons le calendrier avec la […]

Actions du service

• Un accueil anonyme et gratuit
  • Un accueil « safe » et chaleureux
  • Des échanges et une écoute sans jugement

Collation :

• Possibilité de choisir parmi un assortiment de sucrerie et de gateaux
  • Boisson : Café, thé, jus de fruits
  • Mise à disposition d’un micro-onde.

Réduction des risques :

• Informations et conseils personnalisés
  • Mise à disposition de matériels de réduction des risques (Kit Base, injection, Sniff, sexualité…)
  • Conseils individualisées autour des pratiques à risques
  • Entretien sur la consommation, aide à l’orientation dans le parcours de soin
  • Distribution de matériel de soin (Crème hydratante, lingette nettoyante…)
  • Analyse de drogues

Hygiène :

• Possibilité de prendre une douche (Prêt de serviettes)
  • Distribution de matériels d’hygiène (Rasoirs, Mousse à raser, Brosse à dents, dentifrice, Savon)
  • Possibilité de laver et sécher ses vêtements

Soins :

• Un infirmier est présent à temps plein et est disponible sans RDV
  • Un médecin est présent (date à définir très prochainement)
  • Un podologue est présent le Lundi et le Mercredi matin sans RDV
  • Un psychiatre est présent une fois par semaine selon les RDV pris avec les usagers
  • Dépistages, suivie médicale, orientation et accompagnement médicale

Suivi social

• Suivi social global (administratif, ouverture des droits…)
  • Accompagnements physiques vers les dispositifs de droits commun
  • Orientations vers les dispositifs de soins
  • Accompagnement juridique
  • Accompagnement à la plainte si cela s’avère nécessaire

Bien-être

• Atelier socio-esthéticienne (maquillage, coiffure, soins du corps…)
  • Accès Internet via un ordinateur
  • Atelier culturel, sportifs et artistique, venir sur place pour renseignement.

Chaque femme accueillie se voit proposer un entretien d’admission.

L’espace femmes accueille toutes les femmes en situations de vulnérabilité sous réserve de l’évaluation par l’équipe de la pertinence d’une prise en charge.

L’association Charonne a créé La Boutique en 1993, à la demande de la Direction Générale de la Santé. Cette structure répondait aux réels besoins d’une population très marginalisée et précarisée. La nécessité d’un « Espace Femmes » s’est rapidement fondée sur le constat que les femmes usagères de drogues – premier public de La Boutique – en étaient chassées par les hommes, qui étaient éventuellement leur revendeur de drogues.
Depuis 1995, l’Espace Femmes a aussi accueilli, dans cet espace non-mixte, des personnes qui exerçaient la prostitution, usagères de drogues ou non.

L’activité en direction des personnes en situation de prostitution et non-usagères de drogues est financée depuis 2009 sur des budgets de l’action sociale, (crédits ARS-PPS – DRIHL ).

En Juillet 2018, après la fin de son bail à Porte de la Chapelle, l’Espace femme déménage au 3 boulevard Magenta dans le 10em arrondissement et élargi son offre de service à l’ensemble des femmes en situation de vulnérabilité.

L’Espace femmes a également développé des partenariats avec l’équipe Bociek de l’association Charonne, Médecin du monde, les Amis du Bus des femmes, Arcat, l’Amicale du Nid, la Cimade, le Comède, Enfants du Monde-Croix rouge, Hors la Rue, STRASS, Horizon, Au Captif la libération, Émergence, Itinérance, Sleep’in, La Terrasse, Assore et Aurore, Arfog-Lafayette, CIDFF, Hubertine Auclert.

Usagers / Residents du service

L’espace femmes se veut un lieu d’accueil « safe » et chaleureux pour toutes les femmes (ou personnes se définissant du genre féminin) en situation de vulnérabilité.

Bénéficiant d’un agrément CAARUD, l’espace « Magenta » est particulièrement attentif à la situation des femmes usagères de drogue et/ou femmes travailleuses du sexe. Cette structure est aussi un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence ainsi que pour celles en situation de précarité.

Chef de service :

• Ysabel Roux

Coordinatrice :

• Bénédicte Bertin

Éducateurs :

• Amélie Laplantine
  • Luigi Ouachem
  • Carole Fahri

Socio-esthéticienne :

• Sylvie Marini

Pôle médicale :

• Médecin : Dominique Querouedan
  • Infirmier : Léon Guillou
  • Podologue : Jean François Verloove

Accueil de stagiaire éducateur à partir de la deuxième année.

Adresser votre CV et votre lettre de motivation à espace.femmes@charonne.asso.fr

Vous avez un doute sur un produit ? Vous avez ressenti des effets différents ? Vous cherchez à connaitre la composition d’un produit  ?

L’équipe de l’espace Femmes met à votre disposition un outil d’analyse de drogues.

Nous sommes disponible du Lundi au Vendredi aux horaires d’ouverture du CAARUD.

Vous pouvez nous joindre au 06.73.30.31.30 en cas de question sur le dispositif et/ou sur les lieux de collectes de produits. (Centres et antenne mobile)

Directrice : Catherine Pequart

Directrice adjointe : Hélène David