Logo Charonne Santé & Bien-être

Comment choisir une assurance habitation quand on est étudiant ?

insurance

Qu’ils soient dans une résidence universitaire, en colocation ou seuls dans un appartement, tous les étudiants doivent souscrire une assurance habitation. En se conformant à cette obligation légale, ils pourront faire face aux risques locatifs (incendies, vols, cambriolages, inondations, etc.) auxquels ils peuvent être confrontés. Cependant, étant donné qu’il existe une multitude d’offres, choisir la bonne assurance habitation peut être un véritable casse-tête pour vous. Retrouvez dans la suite les principaux paramètres à prendre en compte pour effectuer un choix éclairé.

Vérifiez les garanties couvertes

Avant de souscrire une assurance habitation pour étudiants, vous devez vous assurer du fait qu’elle couvre au moins les garanties essentielles. Elle doit proposer une garantie responsabilité civile pour couvrir les dommages que vous pourriez causer aux tiers. Votre assurance habitation doit prendre en charge les dégâts des eaux et notamment les dommages causés par une fuite d’eau, une rupture de canalisation et autres. En plus de cela, elle doit couvrir les dommages matériels et corporels résultant d’un incendie ou d’une explosion.

En fonction de vos besoins et de votre profil, vous pouvez opter pour des garanties optionnelles. Grâce à la garantie vol, vous percevrez une indemnisation en cas de vol ou de tentative de vol de vos biens immobiliers. Couvrez les dégradations malveillantes causées à votre logement en souscrivant une garantie vandalisme. Vous pouvez aussi opter pour la garantie catastrophes naturelles pour réparer les dommages causés par des tempêtes, des tremblements de terre, etc.

Faites attention au prix

Le prix d’une assurance habitation pour étudiants varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Il varie en fonction de plusieurs facteurs comme la surface et le type de logement. Un studio étudiant sera moins cher à assurer qu’une grande maison. La localisation a aussi un impact sur le coût de l’assurance. En réalité, le risque est assez élevé dans certaines zones. Pour ce fait, la cotisation sera plus élevée.

A consulter aussi :   Soulager les douleurs de l'arthrite sans médicaments

Le nombre d’occupants fait aussi partie des éléments qui influencent le prix de l’assurance habitation étudiant. Plus le nombre d’occupants est conséquent, plus le risque est élevé. La cotisation à payer sera donc élevée. Les garanties choisies peuvent également impacter le prix de l’assurance.

Comparez les offres

Pour dénicher l’assurance habitation pour étudiant qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget, vous devez comparer plusieurs offres. La comparaison peut se faire en ligne sur des sites comparateurs d’assurances. Elle peut être aussi faite en contactant directement les compagnies d’assurance. Le prix est le principal élément à comparer.

En plus de ce facteur, vous devez comparer attentivement les garanties incluses dans chaque contrat. Ne négligez pas les plafonds d’indemnisation. Faites attention aux franchises pendant que vous comparez les offres. Elles correspondent à la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Il est recommandé d’opter pour une franchise raisonnable que vous pouvez assurer financièrement en cas de besoin.

Profitez de la comparaison pour comprendre les exclusions de chaque contrat. Vous devez connaitre les cas dans lesquels vous ne serez pas indemnisé. Certaines compagnies d’assurance proposent des services annexes. Au nombre de ceux qui sont courants figurent l’assistance juridique et la protection des biens hors du domicile. Comparez donc les services annexes de plusieurs assureurs.

Noter cet article

La mode se démode

la beauté jamais

Suivez-nous !

Retrouvez toutes nos diverses ressources sur les réseaux sociaux.