Logo Charonne Santé & Bien-être

Quels médicaments prendre lorsque l’on part en vacance ?

Quels médicaments prendre lorsque l'on part en vacance ?

La préparation de la trousse à pharmacie est une étape cruciale avant de partir en vacances. Elle doit contenir des médicaments essentiels pour traiter les maux courants et faire face aux urgences mineures. Voici un guide pour savoir quels médicaments prendre lorsqu’on part en vacances.

Avant de partir en vacances, assurez-vous d’emporter une trousse à pharmacie contenant des médicaments pour la douleur et la fièvre, des remèdes contre les troubles digestifs, des antihistaminiques, des produits pour les soins des plaies et, en fonction de la destination, des médicaments spécifiques contre le paludisme ou la mal d’altitude.

Antalgiques et antipyrétiques

Commencez par inclure dans votre trousse des médicaments contre la douleur et la fièvre. L’acétaminophène (paracétamol) et l’ibuprofène sont généralement recommandés car ils couvrent un large éventail de douleurs légères à modérées et sont efficaces pour réduire la fièvre.

Recommandations pour les antalgiques

Choisissez le médicament adapté à vos antécédents médicaux et connaissez la posologie appropriée. Prévoyez une quantité suffisante pour la durée du voyage.

Troubles digestifs

Les troubles gastro-intestinaux sont fréquents en voyage. Prenez des médicaments pour soulager l’indigestion, la diarrhée, la constipation et les nausées.

A consulter aussi :   Exploration du tantra à Paris : où trouver des ateliers et séances ?

Médicaments pour la digestion

Le charbon actif, les antiémétiques et les réhydratants oraux sont utiles pour gérer les troubles digestifs. L’hydratation est essentielle en cas de diarrhée, donc avoir des sels de réhydratation pourrait être vital.

Allergies et réactions cutanées

Pour les réactions allergiques, antihistaminiques et corticoïdes peuvent être nécessaires. De plus, une crème antifongique et antibactérienne pour traiter les petites infections cutanées s’avère souvent utile.

Gestion des allergies

  • Antihistaminiques en comprimés pour le rhume des foins ou les réactions allergiques.
  • Corticoïdes topiques pour soulager les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes ou aux éruptions cutanées.

Soins des plaies et désinfection

Votre trousse doit comporter des pansements adhésifs, compresses stériles, bandages, et un désinfectant pour soigner les coupures et écorchures.

Kit de premier secours

Une pince à épiler, des ciseaux et du ruban adhésif médical sont également indispensables pour les soins d’urgence.

Médicaments spécifiques selon la destination

Si vous vous rendez dans une zone où le paludisme est endémique, des antipaludiques prescrits par votre médecin sont impératifs. Pour les destinations en haute altitude, des médicaments contre le mal d’altitude peuvent être nécessaires.

Consultation pré-voyage

Consultez un médecin pour une prescription adaptée et une vaccination si besoin.

Accessoires de santé indispensables

En plus des médicaments, certains accessoires pour un voyage sans tracas devraient figurer dans vos bagages. Un thermomètre, une trousse de soins pour petites urgences, des sachets de réhydratation orale, sans oublier des articles de protection solaire et antimoustiques pour les destinations concernées.

Accessoires de sécurité et confort

Les sacs de rangement pour les médicaments, des couvertures de survie et des oreillers de voyage peuvent également améliorer votre expérience.

A consulter aussi :   Devenir un professeur de yoga : quelles sont les qualités à avoir ?

En préparant votre trousse à pharmacie pour les vacances, pensez à vérifier les dates d’expiration de vos médicaments et conservez-les dans un endroit frais et sec. N’oubliez pas de personnaliser le contenu de votre trousse en fonction de vos besoins médicaux spécifiques et de ceux de vos compagnons de voyage.

Afin de bien préparer sa trousse à pharmacie de voyage, il convient de maintenir une condition physique optimale avant et pendant le voyage. De nombreuses pratiques sportives, dont le CrossFit, peuvent contribuer à renforcer votre corps et mieux vous préparer aux activités physiques en vacances.

FAQ

Dois-je emporter une ordonnance pour les médicaments sur ordonnance en voyage?

Oui, il est préférable d’emporter une ordonnance, surtout pour les médicaments sur ordonnance afin d’éviter tout souci avec les autorités douanières.

Est-il nécessaire de consulter un médecin avant de partir en voyage?

Une consultation médicale avant de partir est conseillée, surtout si vous partez dans des zones à risques ou si vous avez des conditions médicales particulières. Votre médecin pourra recommander des vaccinations nécessaires et prescrire des médicaments spécifiques.

Noter cet article

La mode se démode

la beauté jamais

Suivez-nous !

Retrouvez toutes nos diverses ressources sur les réseaux sociaux.