Logo Charonne Santé & Bien-être

Les activités sociales et intergénérationnelles en maison de retraite : l’impact positif sur le bien-être et la forme physique des résidents

personne agée qui jouent

Le rôle des maisons de retraite est d’accueillir les personnes du 3ème âge. Il arrive en effet qu’en raison des occupations, les enfants n’arrivent pas à s’occuper de leurs seniors. Pour ne pas les laisser seuls, ils sont donc envoyés dans un EHPAD. Les EHPAD essaient de leur offrir le meilleur afin qu’ils restent épanouis, malgré l’âge. Diverses activités sociales sont donc proposées aux résidents dans ces centres. Dans la suite, nous parlons de l’impact positif de ces activités sur leur bien-être.

L’amélioration des capacités physiques des seniors

Dans les animations sociales proposées aux résidents des maisons de retraite, on note la présence des activités physiques. Les seniors sont en effet parfois invités à sortir de leur zone de confort et à faire quelques pas dans le centre. Cela leur permet d’une part de voir autre chose que les murs de leurs chambres et d’autre part de se dégourdir les jambes.

En sortant de leurs chambres, les résidents des EHPAD font travailler différents muscles de leurs corps. Avec les autres résidents, des séances de marche sont organisées, ce qui favorise la mobilité et augmente la force musculaire. Les personnes en perte d’autonomie ne sont pas oubliées pendant ces séances.

Les activités physiques proposées dans les maisons de retraite sont entre autres : le yoga, la gym douce, les étirements, les jeux de ballon, etc. Il est important de bien choisir une maison de retraite pour son senior afin de lui permettre de profiter de tous ces avantages.
personne agée qui jouent

Le renforcement des liens sociaux

Grâce aux différentes activités sociales proposées dans les maisons de retraite, les résidents peuvent nouer des liens entre eux. Il est plus facile de rester dans un EHPAD lorsqu’on trouve une personne avec laquelle partager ses passions et avec laquelle discuter assez souvent.

A consulter aussi :   Spa à Reims : Quels sont les bienfaits ?

Le renforcement des liens entre les différents résidents leur permettra d’être plus enclins à participer aux activités qui leur sont proposées. Cela leur permettra également de ne pas voir le temps passer et de se sentir mieux moralement.

Les maisons de retraite offrent des animations et des jeux collectifs qui obligent les résidents à collaborer. Les nouveaux résidents pourront s’intégrer plus facilement grâce à ces différentes activités et ne pas se laisser submerger par leurs nouveaux modes de vie.

Le renforcement de la confiance en soi chez les personnes âgées

Les activités sociales intergénérationnelles renforcent aussi la confiance en soi chez les seniors. En restant assis toute la journée sans rien faire, on s’ennuie et il est possible de finir par déprimer. Par contre, en bougeant et en participant aux différentes activités proposées, on se sent utile et on oublie tout ce qu’on pourrait avoir comme problème.

Les personnes travaillant dans les maisons de retraite sont formées pour être agréables envers les seniors et leur offrir un certain réconfort. Tout cela participe à forger la confiance en soi de ces derniers, puisqu’ils se sentiront toujours aimés.

Par ailleurs, grâce aux activités proposées dans les EHPAD, les seniors peuvent garder leur autonomie. Les différentes animations leur permettent de prendre des décisions pour eux-mêmes et de dire ce qu’ils pensent, quand il le faut. Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer disposent également d’animations adaptées qui leur permettent de s’amuser malgré tout et de réduire les troubles liés à ce mal.

Noter cet article

Laisser un commentaire

La mode se démode

la beauté jamais

Suivez-nous !

Retrouvez toutes nos diverses ressources sur les réseaux sociaux.