Logo Charonne Santé & Bien-être

Le massage pour un bien-être physique et émotionnel :  est-ce une bonne idée ?

Le massage pour un bien-être physique et émotions :  est-ce une bonne idée ?

Face au rythme effréné de la vie et au stress que beaucoup doivent endurer aussi bien dans le cadre de leur travail que dans leur vie personnelle, trouver des moyens de se détendre et de lâcher prise est devenu un impératif. Pendant que certains se tournent vers les activités sportives, d’autres choisissent de faire la fête avec les amis pour oublier les exigences de leur métier, tandis que d’autres encore optent pour des soirées de calme en famille. Et pour les personnes qui en connaissent les bienfaits, le massage reste l’une des solutions les plus durables. Comment le massage intervient-il dans la gestion du stress quotidien, que ce stress soit dû au travail ou à d’autres raisons ?

Les bienfaits du massage

Réalisé de la bonne manière, le massage permet de détendre les muscles et les nerfs de la personne qui en bénéficie ou selon le cas, de lui redonner de l’énergie. Il consiste essentiellement en la manipulation du flux énergétique dans le corps de l’humain et doit se faire par quelqu’un qui s’y connait véritablement. Il permet par exemple de dénouer les nœuds dans le corps dus aux tensions, de favoriser la bonne circulation du flux sanguin et de tonifier le corps. Ce qu’il est important de noter, c’est que le massage apporte au-delà du bien-être physique, un apaisement et une sérénité qui sont un baume pour le mental.

Il existe d’ailleurs différents types de massage. On peut en compter au moins une vingtaine. Certains massages sont destinés à être simplement relaxants tandis que d’autres sont réalisés à des fins thérapeutiques. Dans tous les cas, il est important de se tourner vers des spécialistes. ZenGrowth est une adresse à laquelle tout masseur peut obtenir à coup sûr les produits et accessoires de base pour offrir des massages de qualité.

A consulter aussi :   Devenir un professeur de yoga : quelles sont les qualités à avoir ?

Comment faire son choix en fonction des types de massage

Bien que les principes soient relativement les mêmes, à savoir l’action sur les flux énergétiques qui circulent dans le corps, les techniques de massage peuvent varier d’un pays à un autre ou en fonction des besoins de la personne bénéficiant du massage. Pendant que certains massages se font à sec, d’autres se font à l’huile. Pendant que d’autres se font à travers des pressions ciblées, fortes ou plutôt légères selon les zones et selon le type de massage, d’autres consistent en l’étirement des muscles à travers des mouvements fluides et réguliers. C’est par exemple le cas du massage suédois qui a vocation de soulager la tension des muscles et de favoriser la relaxation. Il contribue énormément à la réduction du stress accumulé dans le corps.

Selon les cas, vous pourriez avoir besoin de vous allonger sur une table de massage pour pleinement profiter de votre massage, et parfois, il vous suffira de rester assis sur une bonne chaise ou tout simplement debout.

Lorsque vous ressentez des tensions dans des zones spécifiques du corps par exemple (cou, épaules, bras, dos, etc.), le massage des points de tension dans les muscles encore appelés points de déclenchement permet de soulager votre douleur et de favoriser votre relaxation.

Il existe également le shiatsu qui est un massage japonais consistant essentiellement en des pressions des doigts le long des points clés connus sous le nom de points d’acupuncture. En rééquilibrant l’énergie de votre corps et en le soulageant de la tension, le shiatsu procure une agréable sensation de détente et de bien-être favorable au sommeil et à la récupération d’énergie.

A consulter aussi :   Spa à Reims : Quels sont les bienfaits ?

Et il y a bien sûr les massages à l’huile telle que l’aromathérapie qui combine l’utilisation d’huiles essentielles avec le massage pour favoriser la relaxation et le bien-être. Certaines huiles essentielles telles que la lavande, la camomille et la menthe poivrée sont réputées pour leur efficacité à réduire le stress et l’anxiété.

Quoi qu’il en soit, le massage est toujours une option sûre pour se libérer du stress et recouvrer de l’énergie pour faire face aux aléas de la vie.

Noter cet article

La mode se démode

la beauté jamais

Suivez-nous !

Retrouvez toutes nos diverses ressources sur les réseaux sociaux.