Logo Charonne Santé & Bien-être

L’importance du choix des oreillers et couettes pour une nuit réparatrice

lit oreiller

Le sommeil est nécessaire pour le bien-être. Pour un repos paisible, vous avez besoin d’un cadre parfait et des accessoires de literie qui conviennent. Parmi ces derniers se trouvent les oreillers et les couettes. Comment choisir vos accessoires de literie pour un sommeil reparateur ?

Le choix d’un oreiller adapté à votre position de sommeil

L’oreiller a pour rôle de maintenir les vertèbres cervicales dans une position qui favorise la décontraction. Quand vous optez pour un coussin adapté à votre posture de sommeil, vous garantissez un soutien adéquat de votre tête et de votre cou tout au long de la nuit.

Si vous dormez sur le côté, choisissez un oreiller ferme et mi-ferme. En effet, dans cette position, votre tête a besoin d’un bon maintien et votre colonne vertébrale d’un excellent alignement. Néanmoins, vous devez aussi prendre en considération votre morphologie. Si vous avez des petites épaules, un coussin mi-rigide convient parfaitement. En revanche, privilégiez celui plus gonflant qui propose une solidité plus importante si vous avez des épaules larges.

Comme vous pouvez le voir sur comptoirdesnuits.com, un oreiller plat est idéal pour une personne qui dort sur le ventre. En effet, ce modèle permet à la nuque et à la tête de se retrouver plus ou moins au même niveau que le reste du corps. Quand cet accessoire de literie est en mousse à mémoire de forme, il offre un soutien ferme, mais confortable pour maintenir la tête et le cou dans une position neutre. Pour cela, il est approprié si vous dormez sur le dos.

A consulter aussi :   L'intelligence émotionnelle : maîtrisez vos émotions pour mieux les gérer

La couette idéale selon la saison et vos préférences thermiques

Tout comme les oreillers, le choix de la bonne couette dépend de différents facteurs, y compris la saison et vos préférences thermiques personnelles. En été, il convient de privilégier une couverture légère et plus respirante pour favoriser une régulation optimale et éviter de surchauffer pendant la nuit. Quand elle est fabriquée avec des matériaux naturels, optez pour un grammage de 180 g/m². Par contre, si elle est conçue avec des synthétiques, il faut choisir pour 200 à 250 g/m².

En hiver, privilégiez une couette plus épaisse. Pour vous garder bien au chaud pendant les nuits froides, préférez celle qui est bien remplie de duvet ou de fibres synthétiques de haute qualité. Pour une couverture naturelle, sélectionnez un grammage de 270 g/m² ou plus. En revanche, quand elle est réalisée avec des matières synthétiques, privilégiez un poids plus important : de 350 à 500 g/m² en fonction de la composition du garnissage.

des couettes et oreillers adaptés
des couettes et oreillers adaptés

Les matériaux pour une nuit réparatrice : les avantages des différentes garnitures

Le choix des matériaux de remplissage de votre oreiller et de votre couette peut également avoir un impact significatif sur la qualité de votre sommeil. Les composants naturels tels que le duvet et les plumes garantissent une sensation de douceur et de légèreté, tout en offrant une excellente isolation thermique. Cependant, ils sont difficiles à entretenir. Parfois, il est même impossible de laver les accessoires de literie fabriqués avec ces produits naturels. Ils n’évacuent pas bien aussi la transpiration.

De son côté, les matériaux synthétiques tels que le polyester sont hypoallergéniques et plus faciles à entretenir. Ils sont alors plus adaptés aux personnes sensibles et pour un usage quotidien. Ils offrent également une bonne respirabilité et sont souvent moins coûteux que leurs homologues naturels.

Noter cet article

Laisser un commentaire

La mode se démode

la beauté jamais

Suivez-nous !

Retrouvez toutes nos diverses ressources sur les réseaux sociaux.