Logo Charonne Santé & Bien-être

Comment lutter contre l’obésité androïde pour améliorer votre santé ?

Comment lutter contre l'obésité androïde pour améliorer votre santé ?

L’obésité androïde, également connue sous le terme de « syndrome métabolique » ou d’obésité abdominale, est une condition caractérisée par une accumulation excessive de graisse dans la partie supérieure du corps. Découvrons ensemble l’impact de cette forme d’obésité sur la santé et les moyens de la prévenir et de la gérer.

Qu’est-ce que l’obésité androïde ?

On parle d’obésité androïde quand la graisse se localise principalement autour de l’abdomen et du torse, donnant à la silhouette l’aspect d’une pomme. Cette répartition de la graisse diffère de l’obésité gynoïde, où elle est principalement située autour des hanches et des cuisses.

Identification de l’obésité androïde

Un moyen simple de détecter ce type d’obésité est de mesurer le tour de taille. Des valeurs supérieures à 94 cm chez l’homme ou 80 cm chez la femme peuvent indiquer un risque élevé associé à cette forme d’obésité.

Les risques pour la santé liés à l’obésité androïde

L’accumulation de graisse autour des organes vitaux est associée à divers problèmes de santé comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, certains cancers et des troubles du métabolisme des lipides.

Impact métabolique et cardiovasculaire

Le tissu adipeux viscéral sécrète des substances inflammatoires et des hormones qui peuvent perturber l’équilibre métabolique, favorisant ainsi l’insulino-résistance et augmentant le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.

    • Augmentation des triglycérides
    • Baisse du bon cholestérol (HDL)
    • Hausse de la pression artérielle
    • Agrémentation du risque de formation de caillots sanguins
A consulter aussi :   Comment traiter la tendinopathie calcifiante du supra épineux sans chirurgie ?

Causes et facteurs de risque

La génétique joue un rôle non négligeable dans la survenue de l’obésité androïde ; toutefois, d’autres facteurs entrent en jeu :

Mode de vie et alimentation

Une alimentation riche en calories, en sucres simples et en graisses saturées, associée à un faible niveau d’activité physique, contribue à l’augmentation de la graisse abdominale.

Prévalence et épidémiologie
De nombreuses études montrent une hausse de l’obésité androïde dans les populations occidentales en raison des modes de vie sédentaires et des régimes alimentaires déséquilibrés.

Prévention et traitement

Pour prévenir ou traiter l’obésité androïde, on recommande des changements de mode de vie centrés sur une alimentation équilibrée et l’activité physique.

Alimentation

Une alimentation faible en calories, en privilégiant les aliments à faible indice glycémique, les fibres et les bons gras, permet de réduire la masse grasse abdominale.

Activité physique

L’exercice cardiovasculaire régulier combiné à des exercices de renforcement musculaire a fait ses preuves dans la réduction de la graisse viscérale.

Traitements médicaux et chirurgicaux

Dans certains cas, une prise en charge médicale avec des médicaments anti-obésité ou des interventions chirurgicales comme la pose d’un anneau gastrique peut être nécessaire.

Type d’intervention Bénéfices attendus Risques potentiels
Changement de mode de vie Diminution de la graisse viscérale, amélioration de la santé métabolique Nécessite une motivation et un engagement constants
Médicaments anti-obésité Perte de poids supplémentaire quand combinée avec des changements de mode de vie Effets secondaires possibles, doit être prescrit par un professionnel de santé
Chirurgie bariatrique Perte de poids significative, amélioration des comorbidités Risques chirurgicaux, nécessité d’un suivi à long terme
A consulter aussi :   Partie du corps en E : Réponse en un Clic

Conclusion

Même si la silhouette en forme de pomme est souvent minimisée en comparaison à d’autres formes d’obésité, il est essentiel de reconnaître les dangers de l’obésité androïde. En adoptant une alimentation saine, en pratiquant une activité physique et en recherchant un soutien médical si nécessaire, on peut réduire les risques pour la santé associés à cette condition. Alors, restons attentifs à notre corps et n’hésitons pas à consulter des professionnels pour un accompagnement personnalisé vers une meilleure santé.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La mode se démode

la beauté jamais

Suivez-nous !

Retrouvez toutes nos diverses ressources sur les réseaux sociaux.