Equipe de rue

Actions du service

L’équipe de rue de l’association Charonne propose d’aller à la rencontre des personnes sans-abri pour partager un moment convivial. La confiance qui naît de la régularité et de la fiabilité des visites favorise initiatives et désirs de changements.

Les maraudes effectuées par l’équipe le soir entre 20h et minuit représentent le cœur de notre action. Chaque semaine, 10 équipes de 2 à 3 bénévoles parcourent les rues du 11e arrondissement ainsi qu’une  partie du 20e. Chaque équipe visite entre 5 et 15 personnes de sorte que le temps la presse le moins possible. L’équipe propose aux personnes de la rue un échange convivial et régulier ; une relation basée sur la confiance qui prend son temps et s’inscrit dans la durée. En parallèle de ces maraudes l’équipe organise également des actions hors-la-rue : ateliers cuisine, sorties à la campagne ou à la mer, soirée de fin d’année, etc.

Le rôle de l’équipe de rue est de réduire l’isolement et de favoriser la mise en mouvement des personnes en les accompagnant dans la diversité de leurs projets (santé, hébergement, reprise d’activité, mieux-être…).  Elle travaille en étroite collaboration avec ses partenaires et coordonne parallèlement ses actions avec les différents acteurs du territoire et les pouvoirs publics afin de participer à l’amélioration continue des solutions proposées aux personnes en grande précarité.

Histoire et présentation du service

L’équipe de rue a été imaginée en 2006 par une poignée de bénévoles soucieux d’aller à la rencontre des personnes sans-abri dans le onzième arrondissement de Paris. Ainsi, un soir par semaine, l’équipe effectuait le même parcours à pied et rendait visite aux personnes dans la rue en choisissant de prendre le temps de discuter avec elles. Au fil des années l’équipe s’est étoffée et les parcours se sont multipliés afin de couvrir la totalité de l’arrondissement et quelques rues des arrondissements limitrophes. Rattachée depuis 2010 à l’association Charonne, l’équipe de rue est aujourd’hui composée d’une quarantaine de bénévoles et de deux salariés.

– Environ 40 bénévoles réguliers et 2 salariés

– Un renouvellement de l’équipe constant et maîtrisé

– Un accompagnement et des formations adaptés à l’expérience des nouveaux bénévoles

– Une capitalisation de l’expérience

– Un engagement régulier toute l’année

– Une organisation précise, des temps d’équipe fréquents

– Des participations à des réunions d’information et à des réunions institutionnelles

– Prise de décisions collective et participation de tous à la construction et à la gestion du projet

– Accompagnements en journée des projets et démarches issus des personnes rencontrées

L’équipe de rue ne travaille pas seule.

– Elle participe aux réunions de coordination des Mairies d’arrondissement des 11e et 20e arrondissements. Elle est également en lien la coordinatrice des maraudes sur le secteur Paris Centre-Est. L’association Charonne est membre du GCSMS du SIAO-Insertion de Paris.

– L’équipe est en contact rapproché avec les autres équipes de maraudes intervenant dans le 11e. Elle a également créé des liens avec les organismes, associations et institutions sociales et médicales sur l’arrondissement ou à Paris

Portons la Liberté, l’Egalité, la Fraternité dans nos quartiers, au travers d’une action

Citoyenne : L’exclusion et la pauvreté sont l’affaire de tous. La démarche contribue à construire des ponts entre les habitants d’un quartier, dans toute leur diversité. L’attention est portée aux personnes vivant dans la rue.
Conviviale : La démarche permet l’émergence de moments de partage conviviaux et la construction de relations de confiance entre les bénévoles et les personnes de la rue.

Respectueuse : Chaque Homme est libre. La démarche repose sur des valeurs d’humilité et de tolérance. Elle respecte et défend l’autonomie et la volonté des personnes de la rue.

Collective et réfléchie : La démarche s’effectue en équipe, les initiatives sont collectives. L’action est pensée et construite ensemble, dans l’intérêt premier des personnes de la rue.

Gratuite : Aucun profit personnel, matériel ou financier, ne peut être tiré de l’action.

Responsable : Tout acte ou parole de chacun entraîne la responsabilité de l’équipe. L’action est entreprise avec sérieux et régularité, les engagements au sein de l’équipe et envers les personnes de la rue sont respectés.

Engagement mutuel entre les bénévoles et l’Association Charonne

La maraude de l’association Charonne a pour objectif de créer des relations de confiance avec les personnes vivant dans la rue, dans le respect de leur volonté et de leur autonomie. Elle se fonde sur une démarche de tolérance, d’humanité et de solidarité. Cette démarche est collective : le projet est pensé et construit ensemble, les initiatives sont menées en commun, sans qu’aucun profit matériel ou financier puisse en être tiré. Tous les bénévoles sont chacun responsables en tant que membres de l’équipe et s’engagent donc à mener auprès des personnes de la rue, avec sérieux et régularité, les actions décidées collectivement.
Ayant choisi d’œuvrer dans le cadre de l’association Charonne, les bénévoles s’engagent à respecter les principes fondateurs de l’association, énoncés dans le projet associatif, et à participer à la vie de celle-ci dans les formes prévues par ses statuts. Ils se déclarent prêts à suivre les formations qui leur seront éventuellement proposées pour mieux mener à bien les actions entreprises, dont ils acceptent par ailleurs qu’elles puissent être remises en question ou réorientées après discussion avec les responsables de l’association. Ils s’engagent également à observer strictement les règles de la confidentialité.

De son côté, l’association Charonne s’engage à accueillir les bénévoles et à leur permettre de s’intégrer dans le projet en fonction de leurs attentes et de leurs compétences. Elle s’engage aussi à leur proposer des formations internes adaptées et à leur apporter tout le soutien, l’écoute ou l’accompagnement dont ils pourraient avoir besoin dans le cadre des actions menées, notamment en favorisant les échanges et le partage d’expériences. Elle s’engage enfin à assurer un rôle de coordination, d’évaluation et d’information sur ces actions.
Le non-respect de cette charte entraîne de fait la fin de toute action du bénévole au sein de l’association Charonne.