Espace mixte

Horaires

Horaire d’ouverture au public

Lundi au Vendredi de 9h15 à 12h30

Lundi, Jeudi et Vendredi de 13h30 à 16h30

Médecin sans rendez-vous

Lundi et mercredi de 9h15 à 12h30

Podologue sans rendez-vous

Mardi et le Jeudi de 9h15 à 12h30

Atelier artistique

Jeudi de 12h30 à 16h30

Assistante sociale :

Sans rendez-vous Mardi de 9h30 à 12h30

Sur rendez-vous Mardi de 13h30 à 16h30

Les Nouveautés : les trois derniers articles

Le dispositif d’analyse à Charonne

Présentation du dispositif d’analyse de drogues de l’association Charonne (Merci de patienter pour le temps de chargement) Depuis 2009, l’association Charonne coordonne le dispositif SINTES Paris (Système d’identification national des toxiques et substances) pour l’OFDT (Observatoire francais des drogues et toxicomanies). SINTES propose une analyse qualitative et quantitative des drogues. Le délai d’obtention des résultats est long (2 à 3 […]

Prends une serviette, on s’en va…

Cet été en juillet et août, les stagiaires de la Boutique 18 ont proposé d’organiser des activités culturelles, ludiques et /ou sportives à destination des usagers de la boutique. Ces sorties ont eu pour but, dans un premier temps de permettre aux personnes accueillies de s’extraire un temps donné du CAARUD, de la Porte-de-la-chapelle et des habitudes liées au contexte […]

Circulation de comprimés d’ecstasy fortement dosés en MDMA

Fin juin, le dispositif TREND a été informé d’une saisie de 35 comprimés de trois sortes différentes dont des comprimés verts de type « trip advisor », non sécables. Ils étaient vendus dans un établissement de nuit parisien à 10 € l’unité. L’analyse de l’un d’eux par l’Institut National de Police Scientifique a montré qu’il était fortement dosé et contenait […]

L’espace mixte assure les missions d’un centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (devenue CAARUD), et ce à travers différents services et outils spécifiques :

Collation :

  • Petit déjeuné (pain, fromage, confiture)
  • Boisson chaude et fraiche : Café, thé, jus de fruits
  • Mise à disposition d’un micro-onde et d’un espace de travail pour cuisiner

Réduction des risques :

  • Distribution de matériel de réduction des risques (Kit Base, injection, Sniff, sexualité…)
  • Entretien sur la consommation, aide à l’orientation dans le parcours de soin
  • Distribution de matériel de soin (Crème hydratante, lingette nettoyante…)

Hygiène :

  • Possibilité de prendre une douche (Prêt de serviettes)
  • Distribution de matériel d’hygiène (Rasoirs, Mousse à raser, Brosse à dents, dentifrice, Savon)
  • Possibilité de laver et sécher ses vêtements (8 machines par jours, venir tôt pour s’inscrire)

Soins :

  • Un infirmier est présent à temps plein et est disponible sans RDV
  • Un médecin est présent le Lundi et Mercredi Matin sans RDV
  • Un podologue est présent le Mardi et le Jeudi matin sans RDV
  • Un psychiatre est présent une fois par semaine selon les RDV pris avec les usagers
  • Dépistages rapide (TROD), suivie médicale, fibroscan, orientation et accompagnement médicale

Suivis sociales

  • Suivie sociale globale (Administratif, finance, ouverture des droits)
  • Accompagnements physique vers les dispositifs de droits commun
  • Orientations vers les dispositifs de soins
  • Une assistante sociale est présente deux fois par semaine le Mardi et le Mercredi

Bien-être

  • Mise à disposition d’une télévision pour regarder des films et des documentaires
  • Accès internet via un ordinateur
  • Atelier artistique proposant à chacun de s’exprimer par le biais de nombreux supports : (Toiles, photos, graffiti…etc)

Médiations :

  • Interventions extérieures et médiation sociale auprès des usagers de drogues, des habitants et des commerçants du quartier

L’espace mixte est ouvert à toute personne exposée à des risques liés à l’usage de substances psychoactives et/ou au travail sexuel, dans l’état où elle se présente : usagers de drogues actifs et personnes en situation de prostitution.
– un accueil sans préalable, c’est-à-dire sans autre exigence que celle du respect des autres, du cadre de fonctionnement et de l’environnement proche.

L’accueil est anonyme et gratuit.

Chaque personne accueillie se voit proposer un entretien d’accueil permettant d’évaluer la situation et de présenter le service.

Dates, chiffres clés et missions de la Boutique

ÉTABLISSEMENT ET SECTIONS SPÉCIFIQUES DATE ARRÊTÉ / CONVENTION
Association Charonne 14 juin 1972
Ouverture du centre de proximité pour usagers de drogues actifs « la boutique » 1993 22 décembre 1992
(arrêté du ministre de la santé et de l’action humanitaire – DGS)
26 janvier 1994
(convention signée avec le Ministère des affaires sociales, de la santé et de la ville)
Programme d’échanges de seringues 1994 7 octobre 1994
(convention signée avec le Préfet de Paris)
Extension de la Boutique 18 : Espace femmes et Antenne mobile 1995 21 janvier 1994
(convention signée avec le Préfet de Paris)
17 octobre 1995
(convention signée avec le Ministère de l’Intégration et de lutte contre les exclusions)
6 octobre 1994
27 juin 1995
20 février 1996 (conventions ECS)
Coordination toxicomanie 18 1999 (projet interpartenariat) 1er avril 2001
(convention DASS)
Convention partenariale associations TACT’IL et CHARONNE :
Atelier socio-esthétique pour femmes
2002-2006 17 janvier 2002
Financements ECS « Amélioration de la
qualité de vie des usagers de drogue » :
Aides sociales
Vacations podologue et socio-esthéticienne
1994 – 2006 28 juin 2005
20 décembre 2005
(dernières conventions ECS)
Dispositif d’accompagnement social
à destination de personnes prostituées
2003 21 octobre 2003
(convention triennale d’objectifs Mairie de Paris, renouvelé en 2006)
Solidarité Sida : aides aux usagers de drogues
en grande précarité
2002 – 2006 22 décembre 2005
(dernière convention)

Les missions :
La Boutique 18 assure les missions générales d’un CAARUD, définies par le décret du 19 décembre 2005 :

  • Accueil collectif et individuel des usagers de drogue
  • Soutien dans l’accès aux soins
  • Soutien dans l’accès aux droits
  • Mise à disposition de matériel de prévention
  • Interventions de proximité (contact usagers ; médiation sociale)
  • Participation aux actions de veille, de recherche et de formation.

Le décret fait référence à la loi du 31 décembre 1970, et à ses principes d’anonymat et de gratuité des soins aux personnes toxicomanes.
La Boutique 18 décline ces missions déterminées par le décret de 2005, à travers différents services et outils spécifiques :

  • un espace mixte
  • un espace femmes
  • une antenne mobile

Usagers / Residents du service

L’espace mixte accueil entre 80 et 100 personnes par jours.

L’espace reçoit :

  • Des usagers de substances psychoactives, précarisés, non encore engagés dans une démarche de soins, et dont les modes de consommation ou les produits consommés les exposent à des risques majeurs de type infectieux, accidentel, social et/ou psychologique.
  • Des personnes prostituées (dont travestis et transsexuels), précarisées et désocialisées, et dont les activités de prostitution les exposent aux mêmes risques.

Chef de service :

  • Ysabel Roux

Éducateurs :

  • Yves Bouillet
  • Emilie Maigret Guillotin
  • Miren Béhaxétéguy
  • Grégoire Flye Sainte Marie
  • Marianne Goldfarb
  • Robert Tchingouchi

Assistante sociale :

  • Stéphanie Andler

Pole santé :

  • Infirmier  : Léon Guillou
  • Médecin : Dominique Pateau
  • Podologue : Jean-Francois Verloove

L’espace mixte accueil des stagiaires éducateurs spécialisé (stage long uniquement)

Adressez votre candidature à boutique18@charonne.asso.fr

L’espace mixte accueil des stagiaires IDE

Adressez votre candidature à infirmerie.b18@charonne.asso.fr

Vous avez un doute sur un produit ? Vous avez ressenti des effets différents ? Vous cherchez à connaitre la composition d’un produit  ?

L’équipe du CAARUD met à votre disposition un outil d’analyse de drogues.

Nous sommes disponible du Lundi au Vendredi aux horaires d’ouverture du CAARUD.

Vous pouvez nous joindre au 06.73.30.31.30 en cas de question sur le dispositif et/ou sur les lieux de collectes de produits. (Centres et antenne mobile)

Directrice  : Catherine pequart

Sous directrice : Hélène David

Chef de service : Ysabel Roux