Antenne mobile

Horaires

En maraude du mardi au vendredi de 18h à minuit

La maraude du Jeudi soir est spécifiquement dédié à la rencontre envers les personnes en situation de prostitution

Les Nouveautés : les trois derniers articles

Le dispositif d’analyse à Charonne

Présentation du dispositif d’analyse de drogues de l’association Charonne (Merci de patienter pour le temps de chargement) Depuis 2009, l’association Charonne coordonne le dispositif SINTES Paris (Système d’identification national des toxiques et substances) pour l’OFDT (Observatoire francais des drogues et toxicomanies). SINTES propose une analyse qualitative et quantitative des drogues. Le délai d’obtention des résultats est long (2 à 3 […]

Circulation de comprimés d’ecstasy fortement dosés en MDMA

Fin juin, le dispositif TREND a été informé d’une saisie de 35 comprimés de trois sortes différentes dont des comprimés verts de type « trip advisor », non sécables. Ils étaient vendus dans un établissement de nuit parisien à 10 € l’unité. L’analyse de l’un d’eux par l’Institut National de Police Scientifique a montré qu’il était fortement dosé et contenait […]

Analyse de drogue mobile

L’association Charonne en partenariat avec l’association Sida Paroles lance un dispositif expérimental : l’analyse de drogue en antenne mobile à Paris. Un pharmacien accompagné de deux professionnels de l’addiction se rendent donc  sur différents sites de vente ou de consommation avec un camion doté d’un laboratoire d’analyse. Le pharmacien procède donc à une identification des substances actives grâce à la […]

L’Antenne Mobile, unité mobile de prévention, effectue des tournées en fin d’après-midi et en soirée, en véhicule ou à pied, à proximité des scènes (lieux d’achats) et périmètres de consommations, sur les sites de prostitution, dans les squats. Elle assure aussi des missions d’information, d’orientation et délivre du matériel de prévention des dommages liés à la consommation des drogues. (Matériel d’injection, pipe à crack)Le service propose aussi la récupération du matériel usagé.

Il s’agit de prévenir ou de réduire les effets négatifs liées à la consommation de drogues y compris dans leur association avec d’autres substances psychoactives (alcool, médicaments).

L’antenne mobile met aussi à disposions du matériel de prévention (Préservatifs, gel, lingettes).

L’enjeu est aussi de proposer à ceux qui le souhaitent une orientation pour permettre un accompagnent médical et socio-éducatif.

L’antenne mobile de la boutique 18 est ouverte à toutes les personnes exposées à des risques liés à l’usage de substances psychoactives et/ou en situation de prostitution, dans l’état où elle se présente.

La prise en charge est globale, anonyme, gratuite et confidentielle. (Rajouter l’accueil dans la rue et ces spécificités)

L’écoute est au cœur des préoccupations des professionnels. En effet, ce service est parfois le seul lien institutionnel que côtoie certains usagers très désocialisés. La prise en compte de leur état émotionnel est parfois un premier pas pour créer du lien dans un objectif de réorientation.

Depuis la création de l’antenne mobile en 1994, l’équipe intervient dans les quartiers investis par les usagers de drogues du nord est parisien.

L’antenne mobile intervient notamment sur les scènes ouvertes de consommation de crack avec pour objectif la distribution de matériel de réduction des risques et l’orientation des usagers vers les différents services médico-sociaux partenaires.

L’antenne mobile intervient auprès des personnes polyconsommatrices en errances, les injecteurs de substances psychoactives, les personnes alcoolodépendantes et/ou en situation de prostitution.

2 éducateurs spécialisés :

  • Martine Bouiller, Educatrice spécialisée

L’équipe de l’antenne mobile reçoit ponctuellement les stagiaires affectés à la boutique 18.

L’antenne mobile travaille dans un soucis de transversalité avec les autres services de l’association Charonne (Csapa, B18, B10,espace femmes, bociek…)

Au fil de son activité, l’antenne mobile a tissé des liens avec plusieurs associations partenaires de proximité :

  • Caarud et le Csapa de l’association Gaïa
  • L’association du Bus des femmes
  • Le pôle santé Goutte d’or
  • L’amicale du Nid
  • Le Caarud de l’association Aides Paris
  • Le Bus dentaire
  • La permanence juridique de l’association Espoir Goutte d’or

Permanences sur les scènes de prostitution (jeudi soir). Les lieux d’intervention se situent de la porte de la Villette à la porte de Saint Ouen ainsi qu’une maraude sur le bois de Boulogne :

  • Développer la prévention
  • Offrir de l’information en plusieurs langues (Anglais, Roumain, Bulgare)
  • Entretien psychosocial avec une médiatrice sociale roumanophone.
  • Distribution de préservatifs et de matériel de réduction des risques
  • Informations médicales, administratives et juridiques
  • Tenir compte des problématiques spécifique du public accueilli

Vous avez un doute sur un produit ? Vous avez ressenti des effets différents ? Vous cherchez à connaitre la composition d’un produit  ?

L’équipe du CAARUD met à votre disposition un outil d’analyse de drogues.

Nous sommes disponible du Lundi au Vendredi aux horaires d’ouverture du CAARUD.

Vous pouvez nous joindre au 06.73.30.31.30 en cas de question sur le dispositif et/ou sur les lieux de collectes de produits. (Centres et antenne mobile)

Directrice : Catherine Pequart

Sous directrice : Hélène David

Chef de service : Ysabel Roux