ACT

Actions du service

Fonctionnant sans interruption, de manière à optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale, les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) s’appuient sur une coordination médico-sociale devant permettre l’observance aux traitements, l’accès aux soins, l’ouverture des droits sociaux (AAH, RSA, protection sociale, etc.), l’aide à l’insertion sociale. Les appartements de coordination thérapeutique offrent à la fois une coordination médicale et psychosociale, ayant pour objectif l’autonomie de la personne.

La coordination médicale est assurée par un médecin. Elle comprend :

  • la constitution et la gestion du dossier médical ;
  • les relations avec les médecins prescripteurs libéraux, hospitaliers et les réseaux ville-hôpital ;
  • la coordination des soins  ;
  • l’aide à l’observance thérapeutique ;
  • l’éducation à la santé et à la prévention ;
  • les conseils en matière de nutrition ;
  • la prise en compte éventuelle des addictions en lien avec le dispositif spécialisé ;
  • le respect des conditions de sécurité

Le soutien psychologique des malades. La coordination psychosociale est assurée par le personnel psycho-socio-éducatif. Elle comporte notamment :

  • l’écoute des besoins et le soutien ;
  • le suivi de l’observance thérapeutique y compris lors des périodes d’hospitalisation ;
  • l’accès aux droits et la facilitation des démarches administratives ;
  • l’aide à l’insertion sociale, professionnelle et l’accès au logement, en s’appuyant sur les réseaux existants ;
  • l’accompagnement lors des déplacements en cas de besoin.

Les dossiers de candidature comportent :

  • un dossier médical type (à télécharger sur ce site), accompagné de préférence, d’un rapport médical récent et détaillé, envoyés sous pli confidentiel au médecin coordinateur
  • un dossier social type (à télécharger sur ce site) et un rapport social récent, envoyés par courrier à l’équipe des ACT
  • une lettre de motivation du candidat est souhaitée mais non exigée

L’étude des demandes se fait selon :

  • les critères médicaux prioritaires : pathologie grave et invalidante nécessitant une coordination des soins
  • les critères psychosociaux : précarité sociale et fragilité psychologique
  • l’offre institutionnelle disponible

Analyse des demandes

L’équipe analyse les dossiers de demande en tenant compte des critères médico-psycho-sociaux, mais aussi des limites du dispositif (admission de personnes isolées sans place d’accompagnant, gestion du peu de places disponibles, etc…).
Au-delà du manque de place disponible, les principales causes de refus sont :

  • les demandes concernant des couples ou accompagnant(s) (adulte(s) ou enfant(s))
  • un profil médical nécessitant un personnel présent en continu
  • un profil médical ne nécessitant pas un accompagnement spécifique
  • une pathologie psychiatrique franche et non stabilisée

Lorsqu’une place se libère, les personnes dont les candidatures sont retenues sont contactées pour des entretiens d’évaluation :

  • un entretien avec la cheffe de service
  • une consultation avec le médecin coordinateur et l’infirmier.e
  • un entretien avec un membre de l’équipe sociale
  • un entretien avec la psychologue

À la suite de ces entretiens, l’équipe décide collectivement de la prochaine admission et prend contact avec la personne pour l’informer de son admission en vue d’élaborer avec elle son projet de soins et d’insertion sociale, formalisé à travers un contrat de séjour et le projet individualisé.
Toutes les candidatures font l’objet d’une réponse au travailleur social ayant instruit la demande.

Les ACT sont dédiés avant tout aux personnes  qui se trouvent en situation de fragilité psychologique, sociale ou financières et qui ont besoin de soins et de suivi médical.

Le service propose une prise en charge médicale, psychologique et sociale des personnes hébergées. Il offre un logement individuel de relais et à titre temporaire. Une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, psychologue, médecin coordinateur, infirmiers et auxiliaire de vie) accompagne le résident. Elle l’oriente vers des partenaires sociaux ou associatifs en vue d’une ouverture des droits sociaux (AAH, RSA…) et d’aide à l’insertion sociale, professionnelle, médicale, et psychologique.

Les ACT constituent un dispositif d’hébergement temporaire qui accueille des personnes atteintes de maladies chroniques sévères, en situation de précarité. Parmi ces publics, l’association Charonne Oppelia reçoit en priorité les (ex) usagers de drogues ou personnes souffrant d’addictions.

L’équipe pluridisciplinaire des ACT est composée de :

Cheffe de service : 

  • Séverine MOLLON

Médecin :

  • Luc de MASSE

Psychologue :

  • Nathalie FESCHE

Equipe infirmière :

  • Delphine PORTEAUX
  • Dieudonné SOSSO

Equipe sociale :

  • Sandra BELIN, Assistante sociale
  • Marie-Ange LENNE, Assistante sociale
  • Elisabeth PIDUTTI, Conseillère en économie sociale et familiale

Auxiliaire de vie :

  • Sonia SIMOES

Technicien d’entretien :

  • Jacques LE

Par ailleurs, les patients des A.C.T. ont un accès privilégié aux services des médecins du CSAPA Charonne, ainsi qu’au conseiller juridique détaché sur le CSAPA par l’association ADSP (Accès aux Droits – Solidarité Paris).

Chaque année, un stagiaire étudiant en travail social est accueilli au sein de la structure. Vous pouvez adresser votre demande par courrier ou par mail.

Directrice : Catherine PEQUART

Directrice adjointe : Hélène DAVID

Cheffe de service : Séverine MOLLON