Charonne recrute


Infirmier Diplômé d’Etat - (H/F)

L’Association Charonne recrute pour  son  « Centre de soins, d’Accompagnement et de Prévention  en Addictologie – CSAPA »  (75013 PARIS)

1 Infirmier Diplômé d’Etat – (H/F)
CDD de 12 mois, à temps plein
Poste à pourvoir dès que possible

 L’infirmier travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, etc…) qui accueille et accompagne des personnes en situation. d’addiction

 Missions

  • Assurer et coordonner les soins infirmiers
  • Gérer les stocks pharmaceutiques et le matériel de l’infirmerie en lien avec le pharmacien du CSAPA
  • Pratiquer et mettre en œuvre une politique de promotion et d’éducation à la santé thérapeutique du patient
  • Porter et effectuer des actions de RdR mises en place par le CSAPA
  • Participer à la vie institutionnelle au sein de l’équipe

Profil

  • Diplôme infirmier DE exigé
  • Connaissance des CSAPA exigée
  • Expérience dans la Réduction des Risques exigée
  • Capacité à évaluer, à prendre des initiatives
  • Capacité à prendre des initiatives, autonomie dans le travail

Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser, par courrier, à  Abdou N’DIAYE, Chef de service, Association CHARONNE,  CSAPA, 9 Quai d’Austerlitz,  75013 Paris ou par mail recrutement@charonne.asso.fr

L’Association Charonne recrute pour la Consultation Jeunes Consommateurs « La Consult’ »

1 Travailleur social (éducateur/ moniteur-éducateur, médiateur…) – (H/F)
CDI à temps partiel 0,50 ETP
Poste à pourvoir à compter de septembre 2018

La Consult’ s’adresse aux jeunes consommateurs de 12 ans à 25 ans, qui ressentent des difficultés en lien avec leur consommation de substances psychoactives licites et illicites (alcool, cannabis, cocaïne, tabac…) et/ ou avec des conduites à risques (jeux, internet…). elle s’adresse également à l’entourage (familles et/ou aux professionnels). Dans une approche d’intervention précoce, la Consult’ vise à :

  • Evaluer la situation médico-psycho-sociale du jeune et ses conduites à risques
  • Offrir une information et des conseils personnalisés notamment de réduction des risques et des dommages, un accompagnement, aux jeunes concernés, selon leurs besoins et en utilisant notamment des  approches  motivationnelles
  • Proposer une orientation lorsque la situation le justifie (complications somatiques ou psychiatriques, dépendance, accompagnement au long cours etc.)
  • Offrir un accueil et un accompagnement à l’entourage
  • Aller à la rencontre des jeunes présentant des conduites à risques par des maraudes avec des partenaires et par des actions collectives de prévention (Prévention Spécialisée, ASE, PJJ, centres d’animation, missions locales, professionnels de santé, notamment de ville etc)

Missions du poste :

– Assurer des accompagnements individuels en lien avec l’équipe et les partenaires
– Aller vers des jeunes présentant des conduites à risques en lien avec les partenaires (dans les
institutions, en rue…)
– Mener des actions collectives de prévention et de promotion de la santé

Particularités du poste :

–  Activités en fin de journée/ soirée à envisager
–  Savoir faire preuve de souplesse

Profil :

– Diplôme d’Etat souhaité (ou formation en cours)
–  Connaissance du public adolescent et des conduites à risques addictives et sexuelles
–  Capacité à travailler en situation individuelle et avec des groupes
–  Capacité d’analyse
–  Appétence pour un travail à la fois autonome et pluridisciplinaire/ partenarial

 

Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser, par mail uniquement à :

Magali Féger coordinatrice magali.feger@charonne.asso.fr
Hélène David, directrice-adjointe helene.david@charonne.asso.fr

L’Association Charonne recrute pour son dispositif « Centre d’Hébergement de Stabilisation – CHS »  (75013 PARIS)

1 Assistant de Service Social – (H/F)
CDI à temps plein
Poste à pourvoir à compter du 15 septembre 2018

Dispositif d’hébergement en diffus, le CHS accueille sur orientation du SIAO-Urgences, des personnes en situation d’errance et de précarité, présentant des problématiques d’addiction. L’accompagnement est global avec une attention spécifique vers le soin en addictologie.

Missions

– Accueillir et évaluer la situation et les besoins du résident,
– Accompagner leur parcours socio-éducatif : accéder aux droits, insertion sociale et professionnelle…
– Réévaluer régulièrement la pertinence du projet avec le résident et en équipe
– Intervenir dans les domaines de la vie quotidienne : tenue du lieu d’habitation, budget, transport,
sorties, formation ou travail
– Rechercher, mobiliser et coordonner en interne ou en externe les moyens professionnels pour la mise en œuvre du projet individuel
– Accompagner à la sortie du dispositif et du suivi des suites
– Animer des réunions avec les résidents

Particularités du poste

–  Visites des lieux d’hébergement
–  Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et partenaires

Profil

– Diplôme d’état exigé
– Connaissances du champ sanitaire, social et médico-social
– Connaissances des réseaux et partenaires
– Positionnement éthique et déontologique
– Capacité à prendre des initiatives, mettre de la distance et d’analyse
– Permis B

Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser, par courrier, à Françoise MOISAN, Coordinatrice,  Association CHARONNE, 9 Quai d’Austerlitz, 75013 PARIS  ou par mail recrutement@charonne.asso.fr

 

L’Association Charonne recrute pour son dispositif « Appartements de Coordination Thérapeutique – ACT »  (75013 PARIS)

1 Conseiller en Economie Sociale et Familiale – (H/F)
CDI à temps plein
Poste à pourvoir à compter de septembre 2018

Les ACT hébergent à titre temporaire des personnes, en situation de fragilité psychologique et sociale, nécessitant des soins et un suivi médical. Ils ont pour objectifs d’optimiser le suivi et la coordination des soins, l’observance des traitements, de permettre un accompagnement psychologique et social et de favoriser une réinsertion.

Les pathologies motivant le séjour en ACT sont variées (infection VIH, hépatites, cancer, diabète, insuffisance rénale, cardiaque, hépatique, pulmonaire, …).

Missions

– Accueillir et évaluer la situation des usagers en vue d’une admission
– Participer à la prise en charge sociale et éducative des usagers : accéder aux droits…
– Intervenir dans les domaines de la vie quotidienne : budget, cuisine, transport, sorties
– Animer et organiser des activités collectives et des réunions d’usagers
– Assurer la maintenance des lieux d’hébergement (studios)
– Accompagner à la sortie du dispositif et du suivi des suites

Particularités du poste

–  Visites à domicile des résidents actuels et sortants des ACT.
–  Contact avec une population ayant des pathologies lourdes et invalidantes
–  Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire

Profil

  • Diplôme d’état exigé
  • Connaissance du champ sanitaire et médico-social
  • Connaissance des réseaux et partenaires
  • Positionnement éthique et déontologique
  • Capacité à prendre des initiatives, mettre de la distance et d’analyse

 

Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser, par courrier, à Françoise D’AMBRA, Cheffe de Service,  Association CHARONNE, 2 rue Giffard, 75013 PARIS  ou par mail recrutement@charonne.asso.fr

L’Association Charonne recrute pour son dispositif  « Appartements de Coordination Thérapeutique – ACT »  (75013 PARIS)

1 Infirmier Diplômé d’Etat – (H/F)
CDI à temps partiel (80 %)
Poste à pourvoir dès que possible

Les ACT hébergent à titre temporaire des personnes, en situation de fragilité psychologique et sociale, nécessitant des soins et un suivi médical. Ils ont pour objectifs d’optimiser le suivi et la coordination des soins, l’observance des traitements, de permettre un accompagnement psychologique et social et de favoriser une réinsertion.

Les pathologies motivant le séjour en ACT sont variées (infection VIH, hépatites, cancer, diabète, insuffisance rénale, cardiaque, hépatique, pulmonaire, …).

Missions

  • Accueillir, évaluer et mettre en œuvre, avec le médecin coordinateur, le suivi médical et paramédical des résidents
  • Coordonner (parfois réaliser) les soins infirmiers
  • Accompagner les résidents lors des consultations ou hospitalisations, s’assurer que les informations ou prescriptions ont bien été comprises par le résident
  • Mener des entretiens ou actions d’éducation thérapeutique, en coordination avec le médecin et l’équipe psycho-sociale

Profil

  • Diplôme infirmier DE exigé
  • Capacité à évaluer, à prendre des initiatives
  • Capacité d’écoute et d’empathie
  • Intérêt pour le travail en équipe
  • Intérêt pour les pathologies psychiatrique et addictives

Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser, par courrier, à  Françoise D’AMBRA, Cheffe de service, Association CHARONNE,  2 rue Giffard,  75013 Paris ou par mail recrutement@charonne.asso.fr

Travail auprès des populations d’Europe de l’Est non francophones et en situation de grande précarité.

Problématique de marginalisation associée à des troubles addictifs- alcoolisme, toxicomanie-ou psychiatriques

Niveau d’études:
Licence pour un stage d’observation
Master 1 et 2 : stage à responsabilités

Langues recherchées: polonais, russe, bulgare, roumain

mail: bociek@charonne.asso.fr

Offre de stage auprès des populations migrantes
(Asie Centrale, Afrique, Sous-continent Indien)


Equipe Mobile BOCIEK,
de l’Association Charonne, recherche des stagiaires pour le développement des nouveaux pôles linguistiques.

Problématique d’exil et/ou de marginalisation.

Vous êtes bilingue français-arabe (dialecte soudanais) ou français-pachto et/ou dari ou français-pendjabi

et vous faites vos études universitaires dans les domaines de psychologie, sociologie, anthropologie niveau Master ou Doctorat.

 

Nous vous proposons un stage-terrain à responsabilités rémunéré.
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à bociek@charonne.asso.fr

 

 

 

Nous recherchons des bénévoles pour des interventions ponctuelles sur Paris ou à distance par Internet.
Vous êtes bilingue français-russe et parlez éventuellement une autre langue de ex-espace URSS (ukraïnien, biélorusse, lituanien, géorgien…). Votre compétence linguistique et motivation pour le travail bénévole pourrait être employés pour :

  • Des accompagnements administratifs (Impots, préfecture, pôle-emploi…) de nos usagers
  • Accompagnements des sorties culturelles
  • Traduction des écrits des usagers (courriers officiels, dossiers) et des documents émis par les autorités françaises aux personnes suivies par Bociek.

Vous êtes traducteur assermenté dans une ou plusieures langues de l’ex-espace URSS. Votre travail bénévole pourrait permettre aux plus démunis de mener à bien leurs démarches administratives. Dans ce cas votre travail sera considéré comme un don à l’Association (le montant calculé selon les tarifs en vigueur de la traduction équivalente) et une attestation à faire valoir auprès du service des Impôts sera fournie.

Vous êtes professeurs de français langue étrangère en activité ou à la retraite ou étudiant en cours d’acquisition de cette qualification (pas forcément bilingue). On pourrait vous proposer la réalisation du « soutien scolaires » des élèves de notre cours de français langue étrangère.
Dans toute votre activité bénévole vous pourrez vous appuyer sur les professionnels de l’équipe. Un entretien d’accueil obligatoire vous sera proposé (en présentiel ou par téléphone) avant le début de notre collaboration.
Pour toute information supplémentaire ou pour convenir d’un entretien vous pouvez nous écrire à bociek@charonne.asso.fr

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