CHARONNE OPPELIA, recrute en « CDI » à temps partiel (0,50) pour son service d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) situé au 2 rue Giffard – 75013 PARIS
1 « psychologue clinicien » (H/F))
Poste à pourvoir de suite
Le/la psychologue intervient auprès des résidents dans le cadre d’un trinôme de référents (travailleur social, infirmier et psychologue), de façon individuelle (en visite à domicile, au service ou lors d’accompagnements spécifiques) ou à l’occasion de temps collectifs (en cours de réflexion). Il/elle apporte un soutien psychothérapeutique aux résidents dont il a la référence. Il inscrit sa pratique au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Il participe aux missions de l’établissement dans leurs dimensions ambulatoires et d’hébergement à travers l’aide et suivi des usagers, et l’apport d’éléments de compréhension psychologique.
Description du poste :
Sous l’autorité de la cheffe de service, auquel il/elle rend compte, le/la psychologue travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, infirmiers et médecin), dans le cadre du projet d’établissement. Ses missions sont les suivantes :
- Assurer les fonctions cliniques et thérapeutiques auprès des personnes accueillies (thérapie de soutien en individuel et en groupe)
- Adapter ses fonctions de psychologue à un exercice en équipe pluridisciplinaire et en établissement médico-social, en éclairant l’équipe médico-sociale par une lecture psychologique et psychodynamique des problématiques des usagers de l’établissement
- S’impliquer dans le travail de l’équipe et de l’institution (structure Charonne, association Oppelia), notamment les réunions, groupes de réflexion et l’ensemble des écrits relatifs à l’activité du service, à l’évaluation et à l’amélioration du service rendu.
- Assurer le rôle de formateur référent auprès de psychologues stagiaires, le cas échéant, en lien avec sa consoeur.
Profil :
- Diplôme exigé : Master 2 de psychologie clinique.
- Une formation à l’évaluation des fonctions cognitives et à l’éducation thérapeutique du patient serait appréciée, ainsi que des connaissances ou un intérêt pour les techniques de remédiation cognitive.
- Expérience souhaitée dans le champ de la précarité, des troubles psychiques invalidants et des addictions
- Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire
- Sens de l’organisation et capacités rédactionnelles
Organisation et rémunération du poste :
- Lieu de travail : 2 rue Giffard, 75013 PARIS + déplacements quotidiens Paris et proche banlieue
- Rémunération : CCN 66 , selon expérience
- Volume horaire : 17h30 hebdomadaires (disponibilité requise les mardis matins et vendredis matins)
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à recrutement@charonne.asso.fr ou par courrier à Charonne Oppelia, 3 Quai d’Austerlitz 75013 Paris