Actualités

Bulletin TREND IDF spécial COVID19

Le site TREND-SINTES Île-de-France ouvre un bulletin sur les évolutions récentes des phénomènes liés aux drogues pendant l’épidémie de Covid-19. Ce bulletin sera réactualisé chaque semaine pour vous permettre de suivre au plus près les remontées de terrain des évolutions récentes concernant :

• Les phénomènes émergents liés au marché des drogues
• Les évolutions d’usages de drogues
• Les initiatives innovantes de Réduction des risques (CAARUD, CSAPA, ELSA, hébergement…)

La rapidité des évolutions et des mutations observées ces dernières semaines évoque des changements futurs tout aussi importants. L’ensemble des informations qui suivent sont donc à contextualiser à la date de publication. N’hésitez pas à partager vos observations si vous constatez des changements concernant les 3 thèmes évoqués ci-dessus.

Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à nous contacter :

Grégory PFAU : gpfau@oppelia.fr – 06 60 95 05 17
Mathieu LOVERA : mathieulovera@gmx.com – 06 62 69 80 15
Grégoire FLYE SAINTE MARIE : gregoirefsm@gmail.com – 06 68 32 01 21

Le bulletin est visible à la suite de cet article.

Rapport d’activité Oppelia 2018

Au cours des 10 dernières années, Charonne a presque doublé ses effectifs et ses budgets, à travers une organisation qui s’est construite de façon empirique. Elle a, de proche en proche, abordé des problématiques nouvelles et connexes : prostitution, prévention et intervention précoce, migrations et grande précarité. Réduction des Risques et Prévention des Dommages, pratiques de l’Aller Vers ont marqué son développement et présidé au rapprochement avec l’association Oppelia qui est apparue comme la plus à même d’aborder les années à venir dans la même dynamique.

Téléchargez le rapport d’activité 2018 :

 

Les jeunes femmes mobilisées contre les violences. 25 Novembre

A l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 Novembre 2018, la Ville de Paris, les mairies d’arrondissements et des associations proposent des évènements tout au long du mois de Novembre.

Quelles soient, ou non, en situation de précarité et/ou de toxicomanie et/ou de prostitution, L’Espace femmes Charonne-Magenta s’inscrit quotidiennement dans cette démarche d’accompagnement des femmes cis et trans contre les violences.

Cette année, nous mettons en place 2 évènements sur la journée du Jeudi 29 Novembre 2018 :

  • 9h30 – 12h – Rencontre professionnelle : « Michetonnage et escorting à l’adolescence, consentement ou emprise ? »

Présentation de la Consult’sexo : comprendre le phénomène, pour repérer et agir, les conduites à risques prostitutionnels des jeunes. Cela sera l’occasion d’aborder le repérage, la santé sexuelle des adolescent.e.s, les traumatismes et sexualités abîmés, ainsi que la difficulté de l’accompagnement des jeunes michetonneuses. Quelle intervention éducative face au déni, aux fugues et aux violences ?

Sur inscriptions (25 places). 

  • 14h – 16h – Atelier d’initiation à l’auto-défense, en partenariat avec l’association Trama.

L’auto-défense permet d’apprendre la mise en œuvre de l’ensemble des moyens disponibles pour préserver son intégrité physique face à tous types d’agressions. Il englobe la totalité des actions verbales ou physiques s’exerçant dans le cadre défini par la légitime défense.