Actualités

Les jeunes femmes mobilisées contre les violences. 25 Novembre

A l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 Novembre 2018, la Ville de Paris, les mairies d’arrondissements et des associations proposent des évènements tout au long du mois de Novembre.

Quelles soient, ou non, en situation de précarité et/ou de toxicomanie et/ou de prostitution, L’Espace femmes Charonne-Magenta s’inscrit quotidiennement dans cette démarche d’accompagnement des femmes cis et trans contre les violences.

Cette année, nous mettons en place 2 évènements sur la journée du Jeudi 29 Novembre 2018 :

  • 9h30 – 12h – Rencontre professionnelle : « Michetonnage et escorting à l’adolescence, consentement ou emprise ? »

Présentation de la Consult’sexo : comprendre le phénomène, pour repérer et agir, les conduites à risques prostitutionnels des jeunes. Cela sera l’occasion d’aborder le repérage, la santé sexuelle des adolescent.e.s, les traumatismes et sexualités abîmés, ainsi que la difficulté de l’accompagnement des jeunes michetonneuses. Quelle intervention éducative face au déni, aux fugues et aux violences ?

Sur inscriptions (25 places). 

  • 14h – 16h – Atelier d’initiation à l’auto-défense, en partenariat avec l’association Trama.

L’auto-défense permet d’apprendre la mise en œuvre de l’ensemble des moyens disponibles pour préserver son intégrité physique face à tous types d’agressions. Il englobe la totalité des actions verbales ou physiques s’exerçant dans le cadre défini par la légitime défense.

Le Before #4 Conférence « Drogues psychédéliques »

Le Before a le plaisir d’accueillir Mr Vincent Verroust qui viendra nous présenter son travail dans une conférence autour des drogues psychédéliques.

Mr Verroust est historien des sciences, ethnobiologiste , médiateur scientifique et président co-fondateur de La Société Psychédélique Française

Ouvert à partir de 18H le Jeudi 29 Novembre au 9 rue Beaurepaire dans le 10em arrondissement, nous vous attendons nombreux !

Comme chaque semaine, le Before propose aussi des dépistages VIH/VHC, du matériel et des conseils en réductions des risques et un laboratoire d’analyse de drogues.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demande d’informations supplémentaire : 01.53.38.96.20

L’équipe du B4.

L’espace femmes ré-ouvre ses portes

L’espace femmes situé initialement à Porte de la Chapelle et qui partageaient ses locaux avec l’espace mixte et l’antenne mobile a dû chercher des nouveaux locaux suite à la fin du bail du 58 boulevard Ney dans le 18em.

Cherchant à accueillir les femmes dans les meilleures conditions possibles, l’espace femmes a donc déménagé au 3 boulevard Magenta dans le 10em arrondissement.

L’adresse située au cœur de Paris, à deux pas de la place de la république, ainsi que le réaménagement des locaux sont une chance pour répondre aux nouveaux défis que se lance l’association.

Le colloque des 10 ans de Bociek présenté par Mr Abdou N’Diaye

Mr Abdou N’Diaye, chef de service du CSAPA de l’association Charonne s’est prêté au jeu de l’interviewer lors du colloque organisé pour les 10 ans du dispositif bociek. (Colloque du 13 décembre 2017)

Présentant plusieurs intervenants de ce dispositif, Mr N’diaye, nous fait découvrir de façon ludique ce colloque et ses coulisses.

La partie 2 de la vidéo est disponible dans la suite de l’article.

Film « jeunesse à vendre » – 18/04 20h50

Avec l’intervention de Hélène David, Directrice-adjointe de l’association Charonne& Claude Giordanella sexologue de la Consult’sexo Charonne
Le film « Jeunesse à vendre » réalisé par CAPA sera diffusé le mercredi 18/04/2018 à 20h50 sur France5 et sera suivi d’un débat dans le cadre de l’émission « le monde en face »
N’hésitez pas à aller consulter le documentaire encore accessible en Replay sur https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/468713-jeunesse-a-vendre.html

Les rapports d’activités 2016 sont disponibles

Travaillant dans la plus grande transparence possible, il nous est apparu que nous n’avions pas mis en ligne les rapports d’activités de nos différents services et établissements depuis quelques temps.

Nous nous excusons pour cet oubli et nous nous engageons à mettre en ligne le plus rapidement possible les différents rapports d’activités de 2017.