L’association

L’association Charonne, existe depuis 1972. Elle est profondément ancrée dans le paysage social et médico-social parisien. Au fil de ces années l’association a mis en œuvre diverses actions et expérimentations au service des personnes présentant des conduites addictives (drogues, alcool, addictions sans substances …) Elle s’est adaptée aux problèmes successifs auxquels ces publics ont été confrontés : problèmes de santé, rajeunissement des expérience d’usage, précarisation des personnes concernées. Elle a développé des actions spécifiques autour de problématiques connexes : conduites prostitutionnelles, exclusion lié aux situations de migrations.

L’association participe aujourd’hui aux actions de prévention, de réduction des risques, de soins et d’insertion visant à améliorer la santé de ces publics et leur autonomie sociale, ceci par délégation de service public (Agence Régionale de Santé – ARS – et de Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement – DRIHL).

Pour le secteur médico-social, l’association gère :

• Un Centre d’Accueil, de Soins et de Prévention en Addictologie (CSAPA Charonne Paris 13)
  • Deux CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues) (CAARUD Beaurepaire-République et CAARUD Boutique 18)
  • Un service d’Appartements de Coordination Thérapeutiques (recevant des personnes atteintes de pathologies dites lourdes et invalidantes) (Paris 18)

Pour le secteur social, l’association gère :

• Un Centre d’Hébergement de Stabilisation (Paris 13)
  • Une équipe mobile d’intervention psychosociale pour des personnes migrantes des pays de l’Est (BOCIEK)
  • Un projet expérimental pour migrants d’origine indienne (Beaullywood) (Paris 10)
  • Une équipe de maraude d’intervention sociale sur Paris 11 / 20 (composée de 40 bénévoles et deux postes salariés)

Elle développe également des activités transversales

• Pôle prostitution (CAARUD / CJC)
  • Pôle prévention / formation (CSAPA – CJC …)