L’espace femmes situé initialement à Porte de la Chapelle et qui partageaient ses locaux avec l’espace mixte et l’antenne mobile a dû chercher des nouveaux locaux suite à la fin du bail du 58 boulevard Ney dans le 18em.

Cherchant à accueillir les femmes dans les meilleures conditions possibles, l’espace femmes a donc déménagé au 3 boulevard Magenta dans le 10em arrondissement.

L’adresse située au cœur de Paris, à deux pas de la place de la république, ainsi que le réaménagement des locaux sont une chance pour répondre aux nouveaux défis que se lance l’association.

L’espace femmes se veut un lieu d’accueil « safe » et chaleureux pour toutes les femmes en situation de vulnérabilité.

Bénéficiant d’un agrément CAARUD, l’espace Femmes est particulièrement attentif à la situation des femmes usagères de drogue, femmes en situation de prostitutions, femmes travailleuses du sexe. Cette structure est aussi un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence ainsi que pour celles en situation de précarité.

L’espace femmes est ouvert sans rendez-vous du Lundi au vendredi de 9h15 à 12H30 et du Lundi au vendredi de 13H30 à 16H30 avec rendez-vous. (Les horaires ont vocation à évoluer après l’inauguration)

L’équipe de l’espace femmes propose ainsi plusieurs services :

  • Un accueil convivial et un espace d’écoute et d’échange avec la possibilité de prendre une collation et d’échanger autour d’une boisson chaude
  • Un espace d’hygiène (douche, machine à laver)
  • Un accompagnement social et individualisé via des rendez-vous avec les éducateurs et assistante sociale l’après-midi.
  • Un pôle soin/santé avec un infirmier, un podologue, une socio-esthéticienne et un médecin
  • Un espace de repos (avec possibilité de dormir) ouvert tous les matins aux femmes qui en font la demande
  • Une permanence sociale et/ou juridique via rendez-vous
  • Un espace d’activités sportives, artistiques, culturelles et bien être : les inscriptions se font sur place
  • Un espace de Réduction des risques et des dommages (distributions de matériels RdR, conseils sur usage de drogue, sexualité…)
  • Un espace de dépistage (VIH, VHC)
  • La possibilité d’analyser des drogues (analyse qualitative, veille sanitaire et alertes,…)

En attendant l’inauguration officielle, l’espace femmes est encore en  phase d’ouverture, n’hésitez pas à passer nous voir pour donner votre avis sur nos locaux et sur la pertinence de nos prestations, toutes les idées et suggestions sont la bienvenue !

Services concernés : Espace femmes,
Partarger sur :