L’association Charonne en partenariat avec l’association Sida Paroles lance un dispositif expérimental : l’analyse de drogue en antenne mobile à Paris.

Un pharmacien accompagné de deux professionnels de l’addiction se rendent donc  sur différents sites de vente ou de consommation avec un camion doté d’un laboratoire d’analyse.

Le pharmacien procède donc à une identification des substances actives grâce à la Chromatographie sur Couche Mince (CCM) et peut via ce procédé, donner une réponse 30 minutes après le dépôt du produit.

Il s’agit pour les professionnels d’apporter une information précise sur les produits consommés (produits de coupes, compréhension des différentes substances actives qui compose le produit) et de déconstruire les croyances et mythes autour des drogues.

Pour les professionnels, c’est aussi un formidable levier pour aborder les consommations sous un angle scientifique. Cela permet de parler plus librement des « bad trip », des mises en danger et des croyances erronées de certains usagers autour des produits de coupes où de la composition de certaines drogues.

Débuté depuis 2 semaines, ce dispositif se met en place petit à petit avec l’aide des usagers. (Choix des terrains d’analyses, des horaires adaptés, adaptation du bus aux exigences de l’analyse).

Néanmoins les débuts sont prometteurs  avec le dépôt de plusieurs produits (Crack, cocaïne, 3MMC, cristal Meth…) et ont permis d’engager la discussion avec de nombreux usagers parfois retissant à l’idée de « donner un peu de leurs produits » dont la valeur marchande peut être élevée.

Cette rétissance est aussi un moyen pour les professionnels de travailler sur les priorités des usagers, entre consommation et réduction des risques pour leurs santés.

Services concernés : Antenne mobile, Espace femmes, Espace mixte,