Le dispositif TREND mis en place par l’OFDT s’inscrit en complément des grandes sources traditionnelles d’information quantitatives (enquêtes Baromètres santé de l’INPES, ESCAPAD…).

En termes de population, TREND s’intéresse essentiellement aux groupes particulièrement consommateurs de produits psychoactifs. En termes de produits, il est orienté en priorité en direction des substances illicites ou détournées, à faible prévalence d’usage, lesquelles échappent généralement aux dispositifs d’observation classiques en population générale.

Dans ce cadre, six thématiques principales ont été définies, qui structurent les stratégies de collecte et d’analyse des informations :

  • les groupes d’usagers de produits
  • les produits
  • les modalités d’usage de produits
  • les dommages sanitaires et sociaux associés à la consommation de drogues
  • les perceptions et les représentations des produits
  • les modalités d’acquisition de proximité.

L’analyse des données du site TREND Paris repose sur une triangulation de l’information provenant de 5 sources indépendantes :

  • l’ethnographie de terrain (trois ethnographes spécialisés dans leur milieu d’investigation spécifique : urbain /festif alternatif techno /gay)
  • les questionnaires qualitatifs (remplis annuellement par huit structures de première ligne d’Île-de-France : Charonne, Médecins du Monde (Mission ERLI), Sida Paroles, Ego, STEP, Aides 75, Nova Dona, Gaïa)
  • le groupe focal « usagers de drogues »
  • le groupe focal sanitaire regroupant des professionnels du soin médical exerçant en CSAPA ou en structure hospitalière (ELSA, unité d’addictologie, etc.).
  • le groupe focal « Police » réunissant les représentants des différentes unités de chaque arrondissement de Paris et la Brigade des stupéfiants
Services concernés : Caarud République, Espace femmes, Espace mixte, Le CSAPA,
Partarger sur :